A mon avis la réponse est NON et OUI ^^!
Non, parceque ce n'est pas systématique et qu'il est evident que certains chevaliers n'y réponde pas. Par exemple prenons les signes d'eau.
_Le chevalier des poissons qui se bas en chargeant sa cosmoenergie dans des fleurs. Le seul rapport avec l'eau ou en tout cas avec l'élément est le nom de l attaque "pirhanan rose". Il y a peut etre (mais alors là je planne completement), le fait que les roses sont forcément des plantes que l'on arrose avec de l'eau
_Pour le cancer, le seikishi mekai ha met en scène dans la symbolique, le trou noir qui se situe dans sa constellation en arrachant ainsi l’âme de l'adversaire, et là, on se détache véritablement du principe d'eau en s'attachant au monde des esprits! Quoi que, et là on va encore couper les cheveux en quatre, mais peut etre y a t'il un lien! dans beaucoup de mythe les cours d'eau sont vecteurs de présence d'esprit, et surtout dans l'imaginaire collectif japonais! Le saviez vous: Lorsque vous voyez un puis dans un film japonais ou une animation, il y a presque à coups sur, une histoire d'esprit et de fantôme! n'oublions pas que deathmask envois ses petits ennemis dans le puits des âmes!
_Pour le scorpion, alors là, encore, difficile de trouver l'analogie, bien que l'on pourrait penser au fait que les piqures diffusent un poison, il y ai un élément liquide ^^. Néanmoins, et c'est là que finalement, on peut toujours débattre à l’infini sur saint seiya, j'ai pas franchement la sensation que le scarlett needle diffuse du poison mais plutot active des douleurs insensé en stimulant des points vitaux tout en suivant le tracé de la constellation du scorpion...
Jusque là, à moins de vraiment de vouloir voir à tout prix la symbolique de l'élément liquide, je pense que l'on s'en éloigne énormément.
Niveau feu, on à quasiment tout juste.
_Prenons le chevalier du lion, rien que l'appellation lighting plasma, fais référence à la matière chauffé au plus haut point et donc là, on correspond. dans l'épisode G, ils explique qu'il maitrise la foudre, qui est aussi appelé le feu du ciel.
_Pareil pour aiolos qui utilise et son atomic thunder bolt, qui colle à l 'élément feu de façon extrême.
_Pour Mu ou shion, on colle toujours au principe avec les stardust et starlight révolution qui font référence au particules des étoiles!
Force est de constater, que le feu pour les saints qui y correspondrait, on remarque qu'il s'agit de feu celeste, entre celui des étoiles, explosion nucleaire ou foudre.
L'élément terre est un peu plus partagé!
_Le taureau colle on ne peut plus avec le titans nova qui retourne le sol de façon plus que spectaculaire.
_Pour le capricorne, c'est un peu moins évident. Excalibur est la représentation de l'épée parfaite, et ses mouvement qui tranchent à distance pourrait plutot faire penser à l'element air. néanmoins l'acier le plus pur reste un élément qui provient de la terre...
_Pour la vierge, on est un peu au delà de tout. et l’élément terre, dans son sens propre est à mon sens inexistant. Néanmoins dans la symbolique, on pourrait y trouver quelque chose dans le sens ou le chevalier de la vierge est celui qui cherche à s’élever, et à se détacher de sa condition terrestre ( n'est il pas l'homme le plus proche d'un dieu? ^^)
Il reste à mon sens l'un des plus éloignés de tout principes physique ou élémentaire vue que sa puissance est liée au spirituel
Il nous reste l'air et là encore on peut se poser la question.
_On pourrait pour le chevalier des gémeaux en associant l'aspect dimensionnel de ses attaques avec l’élément aérien, trouver une pertinence. Mais ça reste tout de même très borderline.
_Le plus évident serait le verseau et son souffle glacé, et là évidemment, je pense qu'il n'y à pas trop à débattre
_Pour le dernier, le chevalier de la balance, notre bon vieux papi "yoda" dokho, alors là, on est aussi un peu loin de tout. Rien n'indique que les techniques comme le rhozan sho ryu ha et le hyaku ryu ha colle avec l'élément air... dans la symbolique, la façon dont son élève s'en sert collerait plutôt avec l’élément eau... Néanmoins la technique de l'ultime dragon projette bien l'adversaire et l'attaquant dans les air ... mais bon là encore cela reste un peu loin de l'idée d'un élément précis.
Pour conclure, je ne pense pas que kurumada se soit posé la question réellement. Je pense qu'à chaque personnage, il a cherché à faire des attaques qui correspondent à l'idée qu'il se fait de chaque personnage. Il est évident que le travail est un mélange de pure imagination et de recherches, qui l'ont nourrie pour pouvoir mieux s'en détacher après.
Pour certain, probablement, il y avait des évidences et pour d'autres des idées plus folles.