Ganymède, Echanson des dieux
« Plic… Plic… Pas une goutte qui ne s’écoule sans sa volonté. Ainsi, de son geste lent ou rapide mais toujours précis s’écoule le précieux nectar à la table des dieux. Et ce depuis sa rencontre avec l’Aigle du maître des Cieux et de la Foudre… »Ecoute-moi… !
Entende le son de ma voix et moi, la Muse de l’Histoire, Gardienne des Légendes, te conterai l’histoire de Ganymède, frère d’Ilos qui fut le fondateur de la glorieuse Troie…
Mais tu as raison, revenons-en à Ganymède.
Fils de Tros, roi de Phyrgie, et de son épouse, la nymphe Callirhoé, le jeune Ganymède était doté d’une telle beauté qu’il fut bientôt considéré comme le plus beau des adolescents. Si bien que le divin Zeus lui-même finit par le remarquer alors que le prince faisait paître les troupeaux de son père sur les terres du mont Ida. Ebloui, le seigneur de l’Olympe ordonna alors à l’Aigle de l’enlever et l’amener jusqu’à sur le mont Olympe.
Ainsi s’élança le puissant rapace avant de s’abattre sur le jeune homme qu’il saisit dans ses serres avant de le conduire jusqu’à la demeure des dieux. Certains se plaisent aussi à chanter que ce magnifique rapace n’était autre que serait Zeus mais de cela seul le maître des nuées déteint réellement la réponse.
Enfin, passons…
Ainsi Ganymède fit-il son entrée dans le domaine des dieux alors qu’en compensation pour son rapt, Zeus fit remettre par l’intermédiaire d’Hermès au roi Tros des chevaux divins ainsi qu’un Cep d’Or… Bien, plus tard, ces chevaux attirèrent la convoitise du grand héros Héraclès qui les reçut en récompense après avoir sauvé la fille du roi, la princesse Hésione…
Ainsi le temps continua-t-il à s’écouler sur terre, tandis qu’en Olympe, Ganymède prit la fonction d’Echanson des dieux autrefois tenue par Hébé, déesse de la jeunesse, fille d’Héra et de Zeus, tout en devenant de plus en plus proche du roi des Dieux, s’attirant encore davantage la jalousie et la haine de la déesse Héra.
Le reste devint ensuite plus confus… Beaucoup dirent qu’Héra parvint finalement à obliger le maître des nuées à se séparer de son magnifique amant mais que celui-ci plutôt que perdre Ganymède préféra le placer dans parmi les étoiles auprès de
l’Aigle qu’il avait déjà élevé parmi les Astres…
Ainsi Ganymède accéda-t-il à l’immortalité et devint une constellation…
Celle du
Verseau…