Depuis la fin de la grande guerre, on avait vu apparaître dans le sanctuaire à plusieurs endroits de hautes plaques de marbres gravées. Les lettres tracées dans un grec parfait semblaient bien anodines, gravées avec élégance, ces quelques lettres étaient pourtant lourdes de sens... Ainsi, la chose qui n'était à la base qu'une rumeur s'offrait à présent à la vue de tous et ceux qui s'approchaient pour en comprendre la signification pouvaient lire...
"Les temps sombres desquelles nous nous sommes extirpés à annoncé les prémices d'une ère nouvelle. La bravoure de nos guerriers, leur abnégation sans faille à une fois encore préservé l'humanité d'un sort funeste et si le Sanctuaire ne doit pas oublier son héritage pluri-séculaire, les actes de nos guerrières nous rappelle que nous ne devons pas sombrer dans la désuétude de quelques règles devenues à présent aussi futiles que discriminatoire. Aussi dorénavant le port du masque pour les femmes guerrières du sanctuaire sera laissé à leur libre choix."
La décision avait fait grand bruit, les réactions avaient été mitigées, mais on ne critiquait pas les choix de la Déesse Athéna. Et si dans les débuts personne n'osait trop se découvrir, peu à peu les masques tombèrent, le vie avait reprit son cours normal, la chose avait été accepté ou non.