attentions il y a quelque spoil sur des éléments mais aucun sur le déroulement! donc à vous de choisir de lire ou pas ^^
Voici mon avis sur ce roman. Premièrement, je suis plutôt agréablement surpris! tout d abord, il faut reconnaitre une chose! la traduction est vraiment de qualité malgrès de toutes petites fautes, c'est assez bluffant. donc, chapeau l'archange!
Alors personnelement, j y suis allé curieux mais avec peu de crédit. Je me demandais si il y aurait de l'épaisseur sur cette forme romanesque, et puis je me suis dis qu après tout, ici même sur ce fofo, nous ne faisions que la même chose que l auteur, à savoir écrire sur cet univers . Donc exit les apriori j y suis allé. Tout d abord je dirais que le livre 1 m a moins convaincu que le deux, mais après tout, la séparation de l oeuvre en deux est surement strictement commerciale car le deux se lit à la suite sans aucune césure entre les deux bouquins. et donc j ai trouvé le 2 vraiment rès bien!
Premièremennt, autant vous le dire, on est dans l univers du manga et pas l animé! En fait ça m a remis dans un bain d adolescence, car j avais un peu oublié les caractères des bronzes qui n est pas toujours le même que celui de l animé. et surtout pour seiya qui est bien plus bad boy dans la bd que le boy scout que l on voit dans l anime. Il met des coups de lattes aux gardes du sanctuaire qui font pas leur job et c est plutot marrant à voir. pareil pour hyoga qui est plus édulcoré dans l anime. là il apparait comme un guerrier bien plus froid et surtout bien plus cynique!
Sinon, autre chose! là on retrouve franchement de la violence! On retrouve quand même un mec pelé comme une orange! donc, on se confronte largement plus à l idée du danger généré par le pouvoir des saints ou géants.
Ce qui m a le plus interpellé, c est qu en fait si le roman a été fait en 2002, on se rend compte que miss shiori qui a réalisé lost canvas s est largement inspiré de ce bouquin, car on aperçoit ici ( pas encore assez à mon gout mais c est déja pas mal de le voir), les rouages du sanctuaires. on comprend bien une chose qui n est pas si évident dans saint seiya: Tout ceci est bel et bien une organisation mondiale qui surveille en secret l humanité, néanmoins l emploi des saints est vraiment utilisé pour les cas extrêmes. Il y a des tas de mecs qui travaillent pour le sanctuaire sans être des saints. et la connaissance des saints en action pour les gens qui travaillent pour le sanctuaire tout en étant exterieur est relative et quasiment relégué au principe du secret d'état.
De plus au niveau des saints eux même, on voit aussi que certains ont des métiers bien particulier au sein même de la chevalerie. On voit donc un chevalier de l autel qui est substitu du pope au titre d évêque ( on retrouve le principe employé dans lost canvas) et une bronze du sextant considérée comme diacre, chargée de la lecture de la course des étoiles et gérante de la bibliothèque du sanctuaire!
Ce que j ai trouvée fun, c est donc vraiment d apercevoir les rouages du sanctuaire qui n est pas juste un tas de guerrier qui attendent de tapper des vilains.
Les géants sont assez sympa, mais le propos est à mon avis un peu creux et même carrément avoué: la gigantimachie n est pas une luite de suprématie mais une lutte pour la survie d une éspèce par rapport à une autre. vous vous ferez vôtre propre idée, néanmoins leur description est plutôt sympa et leurs armures cristalines nommées adamas sont décrites de façon assez succintes. mais pour le coup avec le lien que nous à donné odin, il y a des fanarts extrêmement convaincant des géants!
Sinon le personnage le plus intérréssant et le plus charismatique est le chevalier de la chevelure de bérénice que vous n apercevrez qu au livre deux... avec son armure noir et non classée ! je vous laisse le plaisir de découvrir! Ce perso est inspiré largement de l animé abel au niveau des pouvoirs mais a franchement une dimension superieur!
enfin voilà, j espère vous avoir donné envie sans trop en dire! je pense qu im y aura de quoi débattre quand vous l aurez lu!